top of page
MM.PNG

QU'EST CE QUE C'EST ?

Le Vivant est mouvement. Le mouvement est médecine.  

​

Movement Medicine® est une pratique de danse libre et consciente, créée en Angleterre par Ya’acov et Susannah Darling Khan. Elle est née de la danse des 5 Rythmes et est fortement imprégnée de leurs parcours profonds et soutenus dans le chamanisme, la gestalt thérapie, les neurosciences… et plus. Ses effets atteignent tous les domaines de notre vie. Elle place  « qui nous sommes vraiment » au centre, et « comment déployer nos dons au monde » en fonction de cela. Elle nous redonne la joie, le sens et la valeur du soutien de tout ce à quoi nous sommes reliés, les personnes, la nature, la communauté, le visible et l’invisible, y compris dans les défis de notre vie.​

​

​

Conditions de participations :

​Elle s’adresse à TOUS et TOUTES, danseurs et non danseurs

Elle ne requière pas de conditions physiques particulières

Intentions :

Restaurer le plein potentiel de responsabilité, de participation et de vitalité qu’il y a à être réellement incarnés et reliés. 

Elle vous apprend à vous lever, à grandir, à jouer votre rôle et à alchimiser le plomb et les défis de la vie, en or et en lien avec votre âme.

 

Les ressources :

  • La sécurité du cadre, les liens puissants aux éléments, à l’arbre de vie, permettre à chacun de vivre en sécurité sa propre expérience.​

  • L’intéroception est centrale : une écoute profonde et sensible de notre corps redonne à celui-ci sa place d’enseignant.

  • Le corps est l’endroit depuis lequel nous interagissons avec l’invisible et reprenons notre place agissante dans le monde.

  • Le corps est relié à l’arbre de vie qui plonge ses racines dans les profondeurs de la terre (monde d’en bas), se déploie dans le monde des vivants (monde du milieu) et interagit avec le cosmos (monde d’en haut).

​

Représentée en France par "Les neuf souffles". Quelles spécificités ?

Les outils de réveil du danseur dont Anne Ena Bernard est porteuse et qu’elle transmet spécifiquement dans sa formation des Fondamentaux du Mouvement Libre, et qui sont en filigrane dans chacun de nos stages. (Héritage reçu d’Yvonne Berge, elle-même élève d’Isadora Duncan « la danseuse aux pieds nus », grande pionnière de la danse Libre début XXè.

Le symbolisme du corps mis en forme poétique par Nicolas Bernard (9 zones du corps, 9 familles d’archétypes…) issu d’une vision d’alchimie transmise par G.I. Gurdjieff. Il découle de ce symbolisme une grande richesse de dialogue avec l’intelligence du corps et des forces avec lesquelles il est en lien.

bottom of page