La méditation… un besoin contagieux !

« Après le temps de cantine, j’ai proposé à mon groupe de 23 enfants de CE et CM une méditation, assis à même le sol. Je leur ai simplement dit de poser leurs mains sur leurs jambes, d’écouter les bruits à l’extérieur du préau, puis à l’intérieur du préau, puis la respiration des copains, puis leur respiration. En quelques minutes, 5 d’entre eux demandent à se coucher et s’endorment…c’est dire comme ils étaient fatigués ! Le professeur de l’école m’a demandé ce que j’avais fait parce qu’après les enfants étaient vraiment calmes. Il m’a demandé de lui montrer pour le refaire en classe avant de commencer à travailler. Mes collègues ont voulu que je leur montre aussi. Ils le font avant chaque activité. Après avoir fait la méditation tous les jours pendant une semaine, j’ai dit aux enfants : « maintenant ceux qui veulent continuer peuvent venir me demander. » Tous les jours, un petit groupe de 10 enfants me demandent « ton truc qui fait du bien. »      

                Sylvain, éducateur 5 ans d’expérience professionnelle

Des outils pour recréer le lien à soi, aux autres.

« Après une méditation, un enfant repéré comme ayant de grosses difficultés relationnelles, isolé de tous contacts avec les autres et complètement bloqué dans son expression, témoigne à la grande surprise de tous : « Je me sens seul !»

               Mikaël, éducateur 5 ans d’expérience professionnelle

Le massage…, une rencontre intergénérationnelle.

« J’ai amené mon groupe d’enfants dans une maison de retraite où l’on va toutes les semaines pour un échange intergénérationnel. Je leur ai proposé de jouer au jeu de la bouteille. Les enfants ont posé simplement leur bras sur ceux des personnes âgées. Ça les a plongés dans un état de béatitude et à la fin ils ont dit : « La semaine prochaine vous revenez et cette fois-ci on ne goûtera pas, comme ça on aura plus de temps ! »                   

              Sylvain, éducateur 5 ans d’expérience professionnelle

IME 

Audrey (adolescente autiste) a fait une crise d’épilepsie avant le cours. Elle est encore nerveuse et crispée, autant dans sa posture que dans son corps. Elle est toujours motivée mais je perçois une perte de repères en elle. Pour la première fois elle est demandeuse. Alors que je lui offre un point d’appui sur une jambe pour l’aider à se recentrer et que je m’apprête à enlever ma main pour aller à une autre jeune fille, elle attrape ma main et la repose sur sa jambe en appuyant. La demande est claire : encore !

                                                     Note de CR après une séance

« Je ne sais pas comment tu fais mais ça marche ! Tu captes leurs attentions et ils sont présents… ça leurs fait du bien. Ils parlent toute la semaine de l’atelier et ils l’attendent !»                      Philippe, éducateur spécialisé

"C’est bizarre, ça fait comme des nuages qui passent dedans. C’est doux. C’est jaune. "

Il a les yeux fermés et il est profondément centré sur l’écoute de sensations inédites en lui. 

                                         Christian, résident d'un CAT 59 ans

 TÉMOIGNAGES

 

INNOVATION PÉDAGOGIQUE ET SENSORIELLE

Mieux vivre en soi, mieux vivre ensemble

MIEUX ECOUTER, MIEUX ACCOMPAGNER

Formation professionnelle :  3 journées 

Objectifs:

Développer les capacités d’écoute, de perceptions sensorielles des professionnels pour mieux s'adapter aux besoins de leurs publics, à leurs possibles et à leurs rythmes. Renouveler leurs pratiques et leurs postures professionnelles en les enrichissant de nouvelles compétences et de nouveaux outils. Offrir un espace d’échanges d’expériences entre professionnels.

Durée :

2 j d’apprentissage par l’expérience + 1 j de débriefing après une mise en application sur le terrain.

Public concerné :

Les travailleurs médico-sociaux et les enseignants. ( 12 personnes max ).

Une formation concerne et réunit les professionnels d'un même secteur dans un intérêt commun.

Contenu de la formation

Jour 1 : apprentissage

L’apprentissage se fait par des gestuelles corporelles portant sur l’écoute de soi, la relaxation, la remise en rythme et par le biais d’échanges sur les ressentis. L’intention est que les professionnels développent leurs capacités d’écoute de leurs corps pour qu’ils puissent ensuite accompagner leurs publics à écouter les leurs.

Jour 2 : appropriation

Reprise des mêmes outils, à partir d’une pédagogie adaptée au public (enfants, personnes en situation d'handicap, seniors).  L’accent est mis sur l’appropriation de ces exercices simples, pour que les professionnels puissent les réaliser avec leurs publics au cours de la journée, en adaptant leurs accompagnements aux besoins du moment.

Jour 3 : suivi pédagogique

Après une période de mise en pratique sur le terrain, les professionnels échangent entre eux leurs expériences, les effets auprès des publics et sur leurs environnements. Chacun est invité à repérer les outils qu’il s’est approprié et les difficultés qu’il a rencontrées, pour trouver des voix de passage ensemble.

Supervision :  1 h en atelier  + 30 min de débriefing

Uniquement dédiée aux professionnels qui ultérieurement ont suivi la formation professionnelle.

Un accompagnement pédagogique de mise en pratique sur le terrain c'est à dire à travers des ateliers destinés à leurs publics,  pour favoriser une intégration et une appropriation des outils et des postures.

En milieu scolaire et périscolaire :  3 modules de 6 ateliers 

" Mon corps, c'est moi ! " :  pour les enfants

  • Attention - centrage  - sécurité

  • Sensibilité - expression - confiance

  • Relations - bienveillance - coopération

Une connaissance et une perception de soi pour construire son schéma corporel et la relation à soi.

Une expérimentation pour apprendre des techniques de recentrage de l’attention, de relaxation.

Un apprentissage pour s’exprimer et communiquer de façon bienveillante avec le monde.

En Institut Médicalisé : Un atelier hebdomadaire 

« De moi à toi, un pont sensoriel » : pour les adhérents

Un  atelier de jeux et de gymnastique sensorielle pour apprendre à développer la perception sensorielle de leurs corps en mouvement et la capacité d’expression de leurs intériorités,  pour apprivoiser leurs liens avec le monde.

En EPHAD :  Atelier hebdomadaire 

« Gymnastique sensorielle - motricité subtile et autonomie » : pour les résidents

Un atelier de gymnastique sensorielle pour permettre une perception fine de leurs corps et une présence à eux-mêmes pour atténuer les pertes de motricité, maintenir leur autonomie et prévenir leurs  tendances à l’isolement en favorisant un mieux vivre en collectivité et leurs participations aux animations de l’établissement.

 

Et aussi …      

  • Possibilité de projet personnalisés

  • Possibilité de forfait si vous choisissez plusieurs options

Me contacter pour plus de renseignements.

 TARIF

 

Formation professionnelle 3 journées : 1450

Module de 6 ateliers : 850 

Atelier hebdomadaire : 600 €/mois

EPHAD

"Mme V. était agitée, agressive, aucune communication possible, avec un refus du groupe, repliée sur elle-même et sur ses angoisses. Il y a eu prise en charge par le toucher de relation, sans être dans un lieu spécifique. C'était sur un banc, en plein air. La prise en charge de cette dame a eu un effet magique sur elle. Ce passage de l'agitation à l'apaisement m'a impressionné. Elle est devenue calme, souriante, apaisée, ouverte aux autres et dans la communication. Elle est repartie chez elle dans un état d'apaisement."                                                                                                      Témoignage d’une AMP- Catherine Hervé

« Mr J déambulait, dans la confusion et l’agitation et dans l’incapacité de se poser. Après l’intervention de toucher de relation, ce monsieur était détendu, fermait les yeux et cela a détendu le groupe, ça fait descendre la tension du groupe."

                                                                                                                                                            Témoignage d’une AMP- Catherine Hervé

Épanouisens - Lydie LEBÈGUE

T. 06 42 06 39 27    |    Mail : contact.epanouisens@gmail.com    |        : @cabinetEpanouiSens

     

     Adresse du cabinet : 119 rue du Maréchal Foch - 65000 Tarbes

Mentions légales    |    Respect de votre vie privée