METHODES

 

C’est à travers son corps que l’individu existe, pense, agit, ressent ses émotions et interagit avec son environement.  L’apprentissage de l’écoute de ses besoins corporels et de son vécu émotionnel est une vraie nécessité.

PEDAGOGIE PERCEPTIVE

La pédagogie perceptive valorise la place centrale du corps et de la perception, dans les processus d’apprentissage et de changement des êtres humains. Cette méthode de déploiement des potentialités repose sur l’éducabilité des facultés de perception humaine. Elle fait le lien entre le corps, les pensées, les émotions et les actions.

La pédagogie perceptive est transmise à travers le mouvement sensoriel, le toucher "de relation", l'introspection et l'entretien verbal. Elle est issue des recherches pratiques et théoriques menées depuis le début des années 80 par le Pr D. Bois, docteur en Sciences de l’éducation, professeur agrégé en Sciences humaines et sociales et directeur du Centre d’Études et de Recherches appliquées en Psychopédagogie perceptive 

 

Quelle particularité de cette discipline ?
C’est son aspect pédagogique. La démarche ne s’arrête pas à faire l’expérience du bien-être, mais à apprendre à en tirer du sens pour améliorer sa relation à soi, aux autres, et ajuster ses comportements.  A ce titre, cette discipline est complémentaire à d’autres approches telles que l’homéopathie, l'ostéopathie et la psychologie, parce qu’elle offre une nouvelle voix de passage via le corps.
www.cerap.org

ART MARTIAL SENSORIEL

Issu de la pédagogie perceptive et de l’aïkido, l’art martial sensoriel renforce la personne dans sa stabilité et son adaptabilité. Il la sollicite dans sa capacité à être en relation sans prédominance, à agir à partir d’une puissance douce, à développer sa capacité de résilience. 
Le kata sensoriel au sol : apprendre à trouver des appuis dans le sol pour se reposer, relâcher sa fatigue, son stress , se ressourcer et retrouver un élan.
Les techniques martiales d’aïkido : apprendre à se positionner tout en restant dans une relation pacifique, où chacun est partenaire et non adversaire. L'AMS est l'aboutissement du parcours de Martine De Nardi.

 

Quelles intentions?
Apprendre à bouger sans se faire mal 
Gérer les conflits autrement en les transformant en source de croissance et d’apprentissage.
Apprendre à communiquer sans violence, sans rapport de force avec soi, l’autre, la société, dans la famille, le couple, au travail…
Déployer sa résilience en découvrant une capacité de rebond physique, psychique et émotionnel.
Apprendre à considérer les évènements du quotidien comme des opportunités d’apprentissage.

www.assoamsai.org

EDUCATION EMOTIONNELLE

L’éducation émotionnelle vise à développer les compétences liées aux différents aspects de la relation à soi-même, aux autres et à la collectivité. Elle propose des jeux simples et courts, qui sont utilisés ici comme jeux de transition entre les différentes propositions de pédagogie perceptive.

Une écoute ludique orientée vers soi, qui apporte du rebond et du rythme pour maintenir l’intérêt et l’implication des participants.

 

Quelles intentions?
L’éducation émotionnelle explore les différents thèmes qui lui sont spécifiques dans un environnement qui favorise le lien, offre sécurité et soutien mutuel, invite à une participation active. Ludique et dynamique, elle vise à offrir de l’expérience, à créer des opportunités d’apprentis-sage, à développer des prises de consciences et des compétences nouvelles. Elle est soucieuse d’apporter guidance, soutien, assurance, reconnaissance, appréciation.
www.education-emotionnelle.com

.
 

 


Une méthode d'enseignement de l'anatomie en lien constant avec le mouvement.
Geste anatomique® : Un département de pratique regroupant des gestes entièrement conçus à partir de l'anatomie, dont certains constituent des techniques complètes comme Abdos sans risque® et Périnée et Mouvement®.
Influencée par ses années scolaires en école Montessori et ses premiers métiers de professeur de danse et kinésithérapeute, Blandine Calais Germain crée avec son équipe cette méthode qui fait une large part à l’expérimentation sensorielle. Dans les stages, on pratique tour à tour du dessin de structures anatomiques, des coloriages sélectifs d’illustrations, du modelage (bassin, vertèbre, certains os du crâne…), de la palpation sur soi et sur d’autres, du repérage sur de nombreux moulages anatomiques, du rythme, etc…

 

Quelles intentions?
Acquérir une meilleure connaissance de son corps
Adapter chaque mouvement à chaque corps
Enseigner le mouvement avec précision
Se protéger dans la pratique des techniques corporelles

www.calais-germain.com

 

ANATOMIE POUR LE MOUVEMENT ® et GESTE ANATOMIQUE®