FASCIAS ? PEDAGOGIE PERCEPTIVE ?
LES FASCIAS
Le plus grand organe sensoriel du corps
Tous les éléments anatomiques sont contenus et reliés entre eux par des membranes : les fascias. Grâce à un gigantesque continuum tissulaire, de la superficie à la profondeur du corps, les fascias constituent une architecture dont la fonction est le maintien de l'équilibre de l'ensemble, l'absorption des chocs, la répartition des tensions, les glissements des structures lors des mouvements. Les fascias régulent également le tonus de corps. Ils sont animés d'un mouvement interne, lent et autonome qui permet l'homéostasie.
Un stress chronique ou aigu modifie l'élasticité des fascias et par conséquent le mouvement interne et la circulation des informations sensorielles jusqu'au cerveau. Il en résulte à des dysfonctionnements et un appauvrissement dans la sensorialité corporelle et de la conscience de soi. Pour retrouver un équilibre somato-psychique, la restauration de cet équilibre interne est primordiale. Elle permet à la personne de retrouver plus de perception et de lien à elle-même, d'habiter son corps vivant, de se sentir vivante.
PEDAGOGIE PERCEPTIVE
Un toucher de relation
Une approche manuelle qui détend et relance l'homéostasie via les fascias.
Un toucher de relation dans une profondeur où l'unité corps-psychisme est concernée.
Une approche gestuelle qui remet en mouvement et en lien avec le Vivant.
Un apprentissage proprioceptif à visée pédagogique pour gagner en autonomie.
Un accompagnement verbal pour amener en conscience.
Il ne s’agit pas d'un massage ni d'une technique énergétique. La personne reste habillée. Le toucher est doux mais profond ; il respecte la demande silencieuse du corps selon des modulations internes très précises. La personne ressent alors un état d’unité et de globalité, une augmentation de vitalité ainsi qu’une conscience d’elle-même plus fine et nuancée. La dimension pédagogique est présente tout au long de la séance. La personne est invitée à poser son attention sur ses perceptions et développe ainsi sa présente à elle-même. Progressivement, elle découvre un nouveau rapport à son corps. Grâce à l’accompagnement verbal, elle prend conscience des expériences vécues et acquière un nouveau rapport à elle-même.